à propos

Diagramme géométrique de rectangles bleus empilés de différentes tailles sur fond noir.

ACCESSIBILITÉ

Schéma de structures hexagonales interconnectées, ressemblant à un motif de cellules ou de molécules

COLLABORATION

Contour bleu sur fond blanc avec formes abstraites et fluides.

RAYONNEMENT

Notre projet

Nous sommes une coopérative de solidarité qui offre des lieux de travail et de diffusion aux artistes professionnels en arts visuels, métiers d’arts et arts numériques de l’Outaouais.

notre mandat

Salle d'art avec une table en bois, chaises blanches, œuvres d'art accrochées au mur, étagère avec des livres et des cadres, plantes en pot sur la fenêtre.

Le mandat de la coopérative consiste à munir le centre-ville de Gatineau d’un Centre multifonctionnel en arts visuels, métiers d’art et arts numériques.

Le Centre offre des lieux de création, de production et de diffusion afin de soutenir les artistes locaux, professionnels, émergents, autochtones ou issu de la diversité, et stimuler le goût du public pour les arts visuels. La coopérative est constituée en partenariat avec la Ville de Gatineau.

Victor Hugo

« Là où il n’y a pas d’art, il n’y a pas d’humanité. »

HISTORIQUE

Au cours de deux dernières décennies, le problème de l'absence d'ateliers d'artistes sur le territoire de la ville de Gatineau a fait l'objet de plusieurs démarches qui n'ont pas abouti, à l'exception notable de l’ancienne usine Hanson, devenue la Filature, qui abrite deux centres d'artistes autogérés. En 2014, un mandat d'analyse de la présence d’ateliers d’artistes sur le territoire de la ville de Gatineau a été confié à un consultant dont le rapport déposé au conseil municipal en juin 2015 concluait en l’absence presque totale de lieux de création et de production pour les artistes en arts visuels et métiers d’art sur le territoire de la ville de Gatineau.

C’est dans le but de remédier à cette situation que la coopérative Les Ateliers du Ruisseau a été créée en avril 2018. Son premier geste a été de commanditer une étude de marché auprès des artistes de Gatineau et de la région à propos de l’intérêt des artistes à louer un atelier dans un centre d’art consacré à la création, la production et la diffusion en arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques. Extrait de la conclusion de l’étude de marché citée en annexe :

« 91 artistes consultés se sont dit très ou extrêmement intéressés à louer des espaces aux Ateliers du Ruisseau si le projet se concrétisait. Parmi ces artistes, on note que 53 % d’entre eux proviennent de la ville de Gatineau et 47 % des MRC avoisinantes, confirmant ainsi que l’intérêt envers ce projet dépasse les limites de la ville de Gatineau. Il s’agit donc d’un projet à portée régionale. »

- (État de la demande pour des ateliers d’artistes à Gatineau et en Outaouais. Étude de marché réalisée pour la coopérative de solidarité Les Ateliers du Ruisseau, Gatineau, février 2019)

À l’origine, nous avions conçu un projet de Centre d’art multifonctionnel dans un immeuble entièrement en bois de 5 étages au centre-ville de Gatineau ; un immeuble qui devait être un lieu de création, de production, de diffusion et d’animation pour les artistes de l’Outaouais et d’ailleurs. Un projet d’économie sociale élaboré en partenariat avec la Ville de Gatineau et qui permettrait d’offrir 45 ateliers d’artistes de différentes tailles et d’accueillir la galerie Montcalm et la collection permanente de la Ville.

La Ville de Gatineau qui accompagne la coopérative depuis ses tout débuts, en 2018, a voté une résolution réservant une somme de 28,7 millions de dollars pour la réalisation de ce projet, en juillet 2023.

Centre d'Art Multifonctionnel

Malheureusement, ce projet rassembleur de soutien à la création est présentement sur pause en raison de l’impossibilité du ministère de la Culture et des Communications de contribuer financièrement à son accomplissement. 

Des ateliers temporaires

Dans l’intervalle, et afin de répondre à la demande pressante d’artistes en quête de lieux de travail, la coopérative a décidé d’aménager des ateliers temporaires dans des édifices désaffectés du centre-ville, plus précisément au 135 rue Eddy, sur l'Île de Hull.

Six ateliers temporaires ont donc été inaugurés par la mairesse de Gatineau, le 25 mars 2022 et trois autres ont ouvert en juillet 2022. Cette initiative permet à la coopérative de réaliser sa mission, i.e. offrir des ateliers à des artistes.

Une vitre avec une inscription blanche à la main qui indique "les artistes du 135". La réflexion extérieure montre des maisons et une rue

Elle présente l’avantage d’expérimenter les opérations d’un futur bâtiment permanent comme la marche à suivre pour trouver des locataires, la mise sur pied des critères de sélection, le jury de sélection, la rédaction du bail-type, les règlements de vie dans les ateliers, l'accompagnement des artistes locataires, etc. En revanche, il s’agit d’ateliers temporaires aménagés dans un bâtiment où la coopérative est locataire et qui est appelé à être démoli dans un horizon de 5 ans.

Le problème des artistes qui se font déloger de leur atelier où ils sont locataires est bien connu et documenté. C’est d’ailleurs ce qui attend les ateliers temporaires aménagés au 135 rue Eddy lorsque le propriétaire démolira le bâtiment pour y ériger un autre projet. Voilà pourquoi la coopérative s’est mise en quête d’un bâtiment dont elle deviendrait propriétaire pour y aménager des ateliers.  

Vers des ateliers permanents

Rue urbaine avec bâtiments anciens et modernes, arbre, lampadaire et voitures au crépuscule.

Édifice du 75 Promenade du Portage 

L’occasion s’est présentée d’acquérir un édifice situé au 75 Promenade du Portage, au centre-ville de Gatineau. Édifice centenaire cité au Patrimoine culturel du Québec, restauré en 2021 dans le but d’accueillir des bureaux d’une société publique.

La coopérative a fait une offre d’achat qui a été acceptée et les démarches d’acquisition sont en cours. Les trois étages de l’édifice permettront d’aménager 24 ateliers d’artistes qui contribueront à la revitalisation du quartier. Le rez-de-chaussée, qui s’ouvre sur la rue, offre la possibilité d’un usage public à définir avec les artistes.

Conseil d’administration

Deux artistes, une femme et un homme, souriants, dans un atelier entouré de tableaux modernes et colorés.
Deux personnes posent ensemble dans un lieu d'exposition, avec une œuvre d'art colorée en arrière-plan

Gardien de la vision des Ateliers du Ruisseau, le conseil d’administration oriente les grandes décisions, soutient la direction et veille à ce que la coopérative reste fidèle à sa mission : offrir aux artistes des espaces de création accessibles, inspirants et durables.

Membres

André St-Georges - Président

Geneviève-Audrey Mercier - Vice-président

Andrée Sincennes - Trésorière

Vacant - Secrétaire

Yvon Leclerc - Administrateur

Jenny McMaster - Administratrice

Vacant - Administrateur.ice